Avril a été placé sous le signe des livres qui dormaient dans ma PAL depuis un moment et que je souhaitais découvrir. Je suis toute fière puisque j’ai réussi à en sortir quatre. Ces lectures ont été plus que plaisantes. Je vous présente tout ça ci-dessous. Ne vous fiez pas au nombre de livres lus car je me suis plongée dans pas mal de courts ouvrages.
Nombre de livres lus : 11
Nombre de pages lues : 2201
(Pour lire les chroniques disponibles, il faut cliquer sur les images)
Le cycles des âmes déchues, Tome 1 : Le mal en la demeure de Stéphane Soutoul, éd. Le petit caveau, 140 p.
Ce roman à l’ambiance gothique et fantastique m’a dans l’ensemble plu. J’ai aimé l’univers vampirique qu’a développé l’auteur. Il en va de même pour le cadre spatio-temporel. Je regrette de ne pas avoir été aussi proche des personnages que je l’aurais souhaité.
L’Epouvanteur, Tome 2 : La malédiction de l’Epouvanteur de Joseph Delaney, éd. Bayard Jeunesse, 361 p. [commencé le mois dernier]
Ce seconde tome est à la hauteur du précédent. Nous suivons Tom dans son apprentissage pour devenir épouvanteur. Il grandit et gagne en maturité. Le contexte sombre et inquiétant est toujours présent. Je lirais la suite avec plaisir.
Le protectorat de l’ombrelle, Tome 2 : Sans forme de Gail Carriger, éd. Le livre de poche, 456 p.
Après plus d’un an, j’ai retrouvé avec grand plaisir Alexia Tarabotti. Les personnages sont hauts en couleur et pétillants. L’humour et le steampuck de Gail Carriger sont efficaces. Une bulle de détente!
Les étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain, éd. Rebelle, 354 p.
Une suite que j’attendais de lire avec impatience. Dans le premier opus, je m’étais beaucoup attachée aux personnages. Le pari est réussie pour Sophie Jomain qui signe un tome avec des rebondissements et des révélations intéressantes.
Ouessantines de Patrick Weber et Nicoby, éd. Vents d’ouest, 128 p.
Je souhaitais découvrir ce roman graphique depuis un bon moment. Merci Natiora de me l’avoir fait parvenir par livre-voyageur. J’ai apprécié l’intrigue et l’héroïne qui tente d’ouvrir une maison d’hôte sur l’île d’Ouessant. Par contre, j’ai moins apprécié les clichés qui jalonnent ce livre.
Les tribulations d’une cuisinière anglaise de Margaret Powell, éd. Payot, 249 p.
Il s’agit d’un témoignage intéressant qui nous donne à voir la vie d’une domestique dans l’Angleterre des années 1920 à 1960. Margaret Powell écrit comme elle parle. Les répétitions m’ont quelque peu gêné. Mais dans l’ensemble c’est une bonne introduction au sujet.
Billie Holiday, rien que la musique de Dominique Maurizi, éd. A dos d’âne, 45 p.
Ce tout petit livre m’a fait découvrir la chanteuse Billie Holiday. Malgré qu’il soit destiné à la jeunesse je suis restée sur ma faim car le contenu est vraiment succinct. L’auteure use de quelques raccourcis. Par contre je salue l’évocation de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis qui saura faire passer un message.
Anne… La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery, éd. Québec Amérique, 374 p.
Un vrai et beau coup de cœur comme je les aime pour ce joli roman. Anne est une petite fille terriblement attachante qui n’a pas sa langue ni son imagination dans sa poche. Elle est touchante et émouvante. Nous suivons ses aventures sur l’Île-du-Prince-Édouard avec intérêt. Elle grandit sous nos yeux. J’ai hâte de voir sa vie de jeune adulte.
Les cinq pépins d’orange (une nouvelle du recueil Les aventures de Sherlock Holmes) de Arthur Conan Doyle, éd. numérique, 30 p.
Je me remets doucement à lire du Sherlock Holmes. J’aime beaucoup ce genre de nouvelle avec des chutes surprenantes. En très peu de pages Doyle nous déroule toute une intrigue et son dénouement. Les deux acolytes sont fidèles à eux-mêmes. Un plaisir à lire!
Les enquêtes de Mirette : Embrouille en Bretagne de Fanny Joly et Laurent Audouin, éd. Sarbacane, 30 p.
Je découvre Mirette et son « chassistant » avec cette cinquième enquête qui se déroule en Bretagne. Je me suis bien amusée avec ce livre. Les enfants ont de quoi s’instruire sur cette belle région. Des renvois récurrents vers des notes de bas de page à l’aide d’astérisques ont franchement gêné ma lecture.
La guitare de Django de Fabrizio Silei et Alfred, éd. Sarbacane, 34 p.
Ce roman graphique aux superbes dessins m’a transporté et fait suivre les pas de Django Reinhardt. Sa guitare en est la narratrice. Elle nous parle de son musicien avec beaucoup de tendresse. Presque un coup de coeur car ce fut trop court, beaucoup trop court.
LECTURES EN COURS
LECTURES PRÉVUES EN MAI
Encore un bon mois avec beaucoup de découvertes et de surprises. J’avoue avoir hâte de me plonger dans les livres qui m’attendent…
Fanny
Quel beau bilan ! Plusieurs livres me tentent ! L’amour dans l’âme ? Je ne connaissais pas du tout ce titre, j’ai hâte de voir ton avis !
Je pense lire L’amour dans l’âme en fin de mois ou tout début juin. Après mon coup de coeur pour Rebecca de la même auteure je voulais continuer ma découverte.
Très tentant… elles sont belles ces couvertures !
Et bravo pour la bannière. Garde quand même la précédente pour cet hiver. Elle est belle !
En espérant que le contenu soit aussi intéressant!
Je me doutais que tu allais réagir pour la bannière. Des couleurs plus gais! Je garde la précédente pour l’hiver prochain!
hum, 3 mètres /3 files ! : prometteur !
désolée, je reprends : 3 mères /3 filles … lapsus révélateur ???
Ahah oui peut-être…! J’espère apprendre plein de choses sur ces auteures qui je ne connais pas.
beau bilan, je te souhaite un bon mois de mai
Merci beaucoup. A toi également!
Beau bilan Fanny ! Je te souhaite un très bon mois de mai
A toi également Bianca. Tu vas sans doute te sentir un peu soulagé avec la fin des lectures pour le prix Elle. Je te souhaite donc de belles découvertes sans pression! 😉
Beau bilan! Contente qu’Anne… soit un coup de cœur pour toi aussi =)
Je n’oublierais jamais la petite Anne!!
Joli bilan. Bonne continuation pour ce mois de mai 🙂
Merci! A toi aussi. Que tes lectures soient à la hauteur de tes espérances! 😉
Ben dis-donc, tu as fait mieux que moi 😀
Vais-je dépasser le maite Cannibal Lecteur? 😉
Tu peux !! Il est plus facile de suivre sa proie que de la précéder… niark niark niark ! 😀
Très jolie bannière printanière, Fanny!
Beau bilan et je te souhaite un aussi beau pour mai!
Merci beaucoup. J’essaye de me mettre dans l’ambiance estival. Ça ne fait pas de mal!
Je te souhaite également un très beau mois de mai!
Un très joli bilan, avril a été un bon mois de lectures!
Je te souhaite un aussi joli (si ce n’est encore meilleur) mois de mai 🙂
A toi également Gwen!
C’est un très beau bilan !!! Bonnes lectures à toi en mai !!!
Un joli bilan, j’adore également la saga Noss Head tout comme les autres romans de Sophie Jomain et tout comme toi j’adore lire les aventures de Anne de la maison aux pignons ^^
beau bilan pour ce mois d’avril. En espérant que tu auras d’autres jolies lectures sur ce mois de mai
Joli bilan. Je me suis acheté aussi « L’amour dans l’âme » et je compte bien le lire très prochainement.