Bilan de mes lectures : FÉVRIER 2018 ~ Lectures à venir : MARS 2018

Février et son froid polaire ont été fort propices à la lecture. J’ai lu un peu de tout cette fois-ci : de la jeunesse, du contemporain, de la bande-dessinée, une autobiographie et un policier. Mes livres m’ont fait voyager dans le temps dans l’Amérique des années 60, dans différents mondes aux côtés de Lyra et Will, dans l’espace à la recherche de nouveaux horizons, dans les couleurs et les paysages de Claude Monet, dans une aventure à la recherche de ses racines, dans les pas de la petite Nicki au sein du Chelsea hôtel et dans les méandres d’une société secrète londonienne.

Nombre de livres lus : 8

Nombre de pages lues : 2673


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

4 3 2 1 de Paul Auster, éd. Actes Sud, 1010p.

Paul Auster a réussi haut la main son pari de conter les quatre destins différents d’un seul personnage. Le hasard et l’Histoire  aiguillonnent les quatre Ferguson. Le tout est servi par une plume précise et extrêmement travaillée. L’auteur a également réuni tout ce qui le fait vibrer : New-York, la littérature, l’écriture, le base-ball, etc. Quel roman!

5/5

A la croisée des mondes, Tome 3 : Le miroir d’ambre de Philip Pullman, éd. Folio jeunesse, 672 p.

Je suis heureuse d’avoir terminé cette série jeunesse en lisant ce dernier tome. Même si j’ai eu quelque difficulté à entrer dedans dans les premières pages, c’est sans aucun doute et de loin mon préféré de tous. De l’aventure, de l’émotion, du sens, des personnages et un univers hors du commun font de ce roman une très bon opus de clôture.

4/5

    

Le château des étoiles, Tome 2 (La conquête de l’espace) et 3 (Les chevaliers de Mars) de Alex Alice, éd. Rue de Sèvres, 128 p.

Les dessins sont toujours très beaux. Le graphisme aquarellé est du plus bel effet. Il donne une vraie élégance et un style unique à cette série. Le sérieux est contrebalancé régulièrement par une bonne dose d’humour souvent apporté par le truculent Hans. Sans savoir vraiment pourquoi, je n’arrive pas à m’immerger totalement dans cette histoire…
3,5/5

Monet, nomade de la lumière de Ricard Efa et Salva Rubio, éd. Le Lombard, 112 p.

Je ne me lasse pas de découvrir et redécouvrir la vie et l’œuvre de Claude Monet. Grâce à des flashbacks, Efa et Rubio nous racontent la jeunesse de l’artiste puis sa vie agitée par ses nombreux déboires financiers et maritaux. Le coup de crayon d’Efa est lui-même un hommage à Claude Monet. La couleur jaillit de chaque page. Dommage que le dossier final soit si dénué d’intérêt.

4/5

Pile ou face, Tome 2 : Cap sur l’île aux trésors de Hope Larson et Rebecca Mock, éd. Rue de Sèvres, 224 p.

Ce second et dernier tome fut une bonne lecture détente. Sans être très originale, l’histoire m’a paru tenir la route et a su attiser ma curiosité. J’ai aimé suivre nos deux héros à la recherche de la vérité sur leur naissance. La mise en page aérée et les dessins sont agréables à parcourir. La colorisation est aussi réussie.

4/5

Garder la tête hors de l’eau de Nicolaia Rips, éd. 10/18, 240 p.

Cette autobiographie d’une jeune femme d’à peine 20 ans m’a beaucoup plu. L’ensemble est composé de chapitres courts et rythmés. Ces derniers retracent l’enfance et l’adolescence de Nicolaia Rips au sein de l’univers hors du commun et excentrique du Chelsea Hôtel (à New-York). Un petit livre et une grand leçon de vie.

4/5

Les sept cadrans d’Agatha Christie, éd. Le Masque, 287 p.

Mes dernières lectures d’Agatha Christie étaient sympathiques sur le moment mais plutôt oubliables ensuite. Les sept cadrans me laisse un ressenti bien plus enthousiaste. L’ironie, l’humour et le sens aigu pour brouiller les pistes d’Agatha Christie m’ont amusée. J’espère retrouver la très moderne Bundle bientôt, elle m’a fait forte impression!

4/5

LECTURES EN COURS

    

LECTURES PRÉVUES EN MARS

         

         

         

Je vous souhaite un EXCELLENT MOIS DE mars et bien entendu de chouettes lectures!

Fanny

17 commentaires sur « Bilan de mes lectures : FÉVRIER 2018 ~ Lectures à venir : MARS 2018 »

  1. Je serai curieuse de lire ta critique sur Call my by your name. J’ai très envie de découvrir ce livre aussi.
    Je n’ai pas eu le courage de m’attaquer au pavé de Paul Auster pour l’instant.
    Philip Pullman a fait un univers trop complexe pour qu’on s’y plonge toujours très facilement, mais cela en vaut tellement la peine. Sa trilogie fait partie de ces livres qui ont marqué mon enfance et mon adolescence, je les ai relus adulte, j’ai redécouvert des tas de choses et de thèmes fascinants. Le miroir d’ambre a toujours été mon préféré, aussi. Je dois encore lire La Belle Sauvage… 😀

    1. Ma chronique sur Call my by your name est en ligne. J’ai tellement aimé ce roman!
      Je n’ai pas eu la chance de lire Pullman lorsque j’étais jeune. La belle surprise du dernier tome me donne bien envie de me lancer dans La Belle Sauvage! 😉

  2. Ca devient dangereux de te lire Fanny, car tu sais me donner envie !
    Je n’ai pas trouvé The making of Mollie en librairie, je me rabattrai donc sur internet car ça me tient à cœur de découvrir cette série.

Laisser un commentaire