Bilan de mes lectures : AOÛT 2018 ~ Lectures à venir : SEPTEMBRE 2018

Avec un peu de retard, des vacances et du repos bien mérités, je vous retrouve avec un nouveau bilan mensuel de mes lectures. Entre ouvrages graphiques et romans, août m’a permis de découvrir et de redécouvrir des auteurs que j’apprécie particulièrement et qui grimpe dans mon panthéon d’écrivains fétiches. Je pense notamment à Marie-Aude Murail et à Ian McEwan. Quel talent de conteur! Je vous laisse maintenant découvrir les livres qui ont fait mon mois d’août.

Nombre de livres lus : 7

Nombre de pages lues : 2747


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Les Crèvecoeur, Tome 2  : Romain de Antonia Medeiros, éd. La Bourdonnaye, 280 p.

J’avais parcouru le premier tome il y a des années. Je suis heureuse d’avoir enfin découvert la suite de la saga familiale des Crèvecoeur. Ce tome est profond et déchirant. Nous suivons Germain, petit garçon qui doit composer avec la froideur et les secrets de son père. Il grandit et tente de tracer sa route mais il est bien difficile de se détacher du destin familial.

4/5

Ma vie dans les bois, Tome 1 de Shin Morimura, éd. Akata, 144 p.

Il s’agit d’une découverte tout simplement ébouriffante. Entre détails techniques et situations cocasses, Shin Morimura (mangaka) nous entraine dans son changement de vie. Il décide de construire de ses mains une maison dans les bois, au grand étonnement de son entourage. Un manga original et très intéressant.

5/5

Alchimia, Tome 1 de Samantha Bailly et Miya, éd. Pika, 196 p.

Le premier tome de ce shojo français m’a fait passer un bon moment de lecture. Il cible clairement un public jeune. Je regrette le manque de profondeur. Je me ferais une idée plus précise avec le tome suivant. Toutefois, les personnages et l’univers restent intéressants à découvrir.
3,5/5

Minuscule, Tome 1 de Takuto Kashiki, éd. Komikku, 210 p.

Hakumei et Mikochi sont deux tous petits êtres. Ils vivent au cœur d’une forêt où j’ai suivi leur quotidien avec beaucoup d’intérêt. Les dessins sont superbes et regorgent de détails et d’éléments à observer. Nous assistons à des situations drôles mais aussi à des rencontres hautes en couleur. J’en redemande!

4/5

Sauveur & fils, Saison 1 de Marie-Aude Murail, éd. L’École des loisirs, 368 p.

Cette première saison de Sauveur & fils est le second roman que je lis de Marie-Aude Murail. Je ne regrette pas mon souhait d’approfondir la bibliographie de cette écrivaine car j’ai encore passé un très bon moment. Des sujets difficiles voire tabous sont abordés avec toute la bienveillance et la fantaisie dont fait preuve l’écrivaine.

4/5

Le quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell, éd. Le Livre de poche, 1053 p.

Cela fait quelques mois que je souhaitais absolument découvrir ce classique de la littérature britannique. Cette fresque est un hommage vibrant à Alexandrie. L’auteur nous dépeint des personnages aux terribles secrets et à l’âme parfois torturée. Les apparences y sont souvent trompeuses. Quelques longueurs alourdissement parfois le récit. Malgré tout, ces dernières n’entachent pas la virtuosité de Lawrence Durell.

4/5

Expiation de Ian McEwan, éd. Folio, 496 p.

Expiation m’a été tellement conseillé que je ne pouvais pas rester plus longtemps sans le lire. Ian McEwan possède un talent dingue pour la description psychologique. Il nous dépeint des personnages forts et charismatiques ainsi que leurs tourments. La chute m’a bouleversée. Une claque!

5/5

LECTURES EN COURS

    

LECTURES PRÉVUES EN septembre

         

    

Je vous souhaite un très bon mois de septembre!

Fanny

11 commentaires sur « Bilan de mes lectures : AOÛT 2018 ~ Lectures à venir : SEPTEMBRE 2018 »

  1. Bravo pour ce nouveau bilan Fanny ! J’espère que tes lectures de septembre te réserveront aussi quelques jolies surprises. Bises, et à bientôt ! PS : je n’arrive plus à commenter depuis le fil d’actualité (je peux seulement mettre la mention « j’aime »). Cela dit ça ne me dérange pas, car je passe quand même te faire un coucou sur ton blog.

    1. Merci de m’avoir prévenue Bénédicte. Je règle les problème un à un. J’espère trouver une solution!
      J’ai déjà une très belle surprise sous le coude avec Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie. Le sujet est dur mais ce livre est tellement beau. Une belle surprise!

    2. Bénédicte, j’ai réussi à réactiver les commentaires depuis le fil d’actualité WordPress. Merci de m’avoir prévenue! 😉 Peux-tu me confirmer que cela remarche bien de ton côté?
      Bonne soirée!

  2. Ah quand je lis « la chute m’a bouleversé » lorsque tu parles d’Expiation, ça me ramène à ce que j’ai ressenti à la lisant la première fois. En effet, quelle claque !
    As-tu vu le film ? Je le trouve très respectueux de l’oeuvre originelle.

    1. J’ai vu le film il y a très longtemps, j’avoue ne plus en avoir de souvenir… Je compte le revoir, j’espère qu’il me plaira autant qu’à toi. J’aime beaucoup Saoirse Ronan.

Laisser un commentaire