Bilan de mes lectures : DÉCEMBRE 2018 ~ Lectures à venir : JANVIER 2019

Et voilà, nous y sommes! L’année 2018 va bientôt tirer sa révérence. Contrairement à Noël, je reste assez indifférente face aux célébrations de passage vers une nouvelle année. Je suis heureuse de ce dernier mois de lectures pour 2018, éclectiques et enrichissantes comme je les aime. J’ai d’abord suivi les incroyables aventures d’une garenne de lapins, j’ai retrouvé les héros de Bradway Limited à la manière de vieux amis, je suis partie sur les traces d’une jeune femme disparue, j’ai pris conscience des drames de Lampedusa, j’ai apprécié l’histoire de Tommy et j’ai grimpé dans une capsule direction le passé.

Nombre de livres lus : 6

Nombre de pages lues : 2574

         

         


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Watership Down de Richard Adams, éd. Monsieur Toussaint Louverture, 505 p.

Watership Down m’a permis de vivre une aventure épique hors du commun auprès d’une troupe de lapins tous plus valeureux et courageux les uns que les autres. Richard Adams nous offre aussi une leçon de vie et d’écologie puisqu’il positionne son lecteur à hauteur de ces petits animaux sans cesse menacés, notamment par l’activité humaine.

4,5/5

Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh, éd. L’École des loisirs, 480 p.

Après trois années d’attente et d’impatience, je n’en pouvais plus de guetter ce second tome. Sans surprise, je l’ai adoré. Malika Ferdjoukh nous offre un roman au rythme endiablé. Pas de temps mort pour nos héros, l’avenir n’attend qu’eux. C’est une nouvelle fois un régal de découvrir jeux de mots, répartie et fantaisie.

5/5

Présumée disparue de Susie Steiner, éd. Les Arènes, 540 p.

Malgré une intrigue prévisible, j’ai fini par apprécier ce premier tome des enquêtes de Manon Bradshaw. Les personnages, les dialogues, les thématiques fortes sont les grands points forts de ce roman. J’espère avoir l’occasion de découvrir la suite prochainement afin d’en apprendre encore un peu plus à propos de notre inspectrice hors du commun.

3,5/5

La loi de la mer de Davide Enia, éd. Albin Michel, 240 p.

Ce livre ne m’a pas laissée insensible. Les témoignages recueillis par Davide Enia concernant les drames de Lampedusa devraient passer entre les mains du plus grand nombre. Je retiendrai également tous les très beaux passages autobiographiques. L’auteur nous offre un peu de lui et nous interroge.

5/5

Une maison parmi les arbres de Julia Glass, éd. Gallmeister, 459 p.

Malheureusement, j’ai l’impression d’être complétement passée à côté de cette lecture et d’être restée en surface. Je n’ai jamais réussi à entrer totalement dans l’histoire ni à m’attacher aux personnages. Certains passages m’ont tout de même beaucoup plu, principalement les flashbacks. Dommage!

2/5

Les chroniques de St Mary, Tome 1 : Un monde après l’autre de Jodi Taylor, éd. Hervé Chopin, 350 p.

Ce premier tome n’est pas dénué de défaut. En effet le manque de détails et de descriptions techniques m’a parfois gênée. Cependant, je n’ai pas boudé mon plaisir et me suis laissée embarquer dans les folles aventures de l’institut historique St Mary. Un rythme effréné, de l’humour et des personnages hauts en couleur sont au rendez-vous.

4/5

Et… Des mangas en pagaille!

         

         

             

LECTURE EN COURS

LECTURES PRÉVUES EN Janvier

         

    

A très bientôt. en attendant, je vous souhaite un très bon début d’année!

Fanny

11 commentaires sur « Bilan de mes lectures : DÉCEMBRE 2018 ~ Lectures à venir : JANVIER 2019 »

  1. Je suis comme toi, autant j’adore l’ambiance de Noël, autant le Premier de l’An me laisse relativement de marbre… 🙂 Mais c’est le moment des bilans et des Bookhaul sur les blogs et j’aime bien ! 😉 Je suis d’ailleurs en train de fignoler les miens. 🙂

    Je te souhaite de très bonnes lectures en 2019, beaucoup de belles surprises et des coups de cœur !

    1. Merci pour ton message. Je te souhaite également une très belle année 2019. J’espère qu’elle t’apportera le meilleur et de belles lectures!

  2. C’est une belle fin d’année livresque que tu as eu dis donc, je t’en souhaite tout autant pour 2019. 😉 Autrement je suis comme toi, je suis plus branchée Noël que Nouvel an !
    PS : j’ai bien reçu ta carte, je t’en ai justement envoyé une en réponse dans le courant de la semaine.
    Bises à toi, et à très vite !

    1. J’ai également reçu ta carte! Mille mercis! J’adore envoyer et recevoir du courrier à cette période. Je trouve que ça ajoute un petit plus à l’ambiance générale. 😉
      Bonne soirée!

    1. Il est pas mal du tout ce nouveau roman de Sophia Raymond. C’est génial de voir une auteure française s’épanouir comme ça. J’espère qu’elle nous proposera d’autres histoires!

  3. Quel joli bilan! C’est dommage pour le Julia Glass mais je comprends tes réserves. Je note la série des Jodi Taylor. Vous êtes plusieurs à sembler l’apprécier. Hâte d’avoir ton avis sur le reste de la sélection de janvier. Je te souhaite de très belles lectures en 2019.

    1. Je suis la première surprise par ma déception concernant le Julia Glass. Je suis complétement passée à côté, ce n’était peut-être pas le bon moment tout simplement.
      Je te souhaite également de merveilleuses lectures pour 2019!

  4. Watership Down, un coup de coeur véritable !!! Julie chapman, pas encore lu, les chroniques de st-mary sont sur ma PAL et j’attends d’acheter le tome 3 de moriarty pour voir où l’auteur va nous mener.

    City hall, j’avais bien aimé, étrange, bizarre et… je ne dis rien de plus :p

    1. J’adore City Hall pour l’instant. J’aime découvrir tous les personnages historiques qui apparaissent petit à petit dans l’histoire. En tout cas, ils sont tous sacrément barrés!!

Laisser un commentaire