Bilan de mes lectures : FÉVRIER 2019 ~ Lectures à venir : MARS 2019

En ce dimanche quelque peu maussade, nous nous retrouvons pour un bilan mensuel. Je suis heureuse de vous présenter les cinq lectures qui ont accompagné mon mois de février. J’ai donc remonté le temps vers la Chine maoïste, j’ai traversé la tourbière suédoise, j’ai déambulé dans l’une des banlieues pauvres et violentes de Naples, j’ai intégré l’aristocratie new-yorkaise du début du XXe siècle et j’ai suivi un procès aux conséquences fondamentales. Vous pouvez le constater, même si j’ai moins lu qu’en février je n’ai pas chômé.

Nombre de livres lus : 5

Nombre de pages lues : 2256

Maitres et esclaves de Paul Greveillac         

   


(Pour lire les chroniques disponibles, cliquez sur les couvertures)

Maitres et esclaves de Paul GreveillacMaîtres et esclaves de Paul Gréveillac, éd. Gallimard, 464 p.

L’auteur dépeint une fresque historique plus vraie que nature de la Chine des années 50 jusqu’à nos jours. La propagande bien huilée et les grands évènements de la République populaire de Chine se déroulent sous nos yeux. Tous les personnages sont marquants. Le travail de recherche est impressionnant tout comme l’ampleur de ce récit.

4,5/5

Les âmes englouties de Susanne Jansson, éd. Presses de la cité, 320 p.

Susanne Jansson signe un thriller d’ambiance où la nature, et plus particulièrement la tourbière suédoise, est omniprésente et impitoyable. Nous sommes également face à un roman psychologique. Malheureusement, ce récit n’a pas remporté totalement mon adhésion. En effet, je n’ai pas réussi à m’attacher à la plupart des personnages.

3/5

L’amie prodigieuse, Tome 1 d’Elena Ferrante, éd. Folio, 448 p.

Un coup de cœur pour cet excellent premier tome. Elena Ferrante nous plonge dans le Naples pauvre et violent des années 50 et 60. L’amitié liant Lila et Lenù est très particulière et décrite avec brio. La romancière distille des thèmes comme les différences de classe, l’adolescence ou encore la condition des femmes. Vivement la suite!

5/5

Les beaux mariages d’Edith Wharton, éd. Les belles lettres, 576 p.

Nous retrouvons ici la plume fine et détaillée d’Edith Wharton. Le ton est clairement ironique. En effet, la romancière pose un regard acéré sur ses contemporains et sur sa classe sociale. Elle signe ainsi une comédie de mœurs entre New-York, la France et l’Italie. Je regrette simplement la chute qui m’a paru quelque peu légère.

4/5

Anatomie d’un scandale de Sarah Vaughan, éd. Préludes, 448 p.

Sarah Vaughan signe un thriller juridique et domestique. Elle détaille des thématiques d’actualité comme l’obsession du pouvoir, la fabrication des élites et surtout la notion de viol. En effet, le procès pose bien des questions dont les réponses ne seront pas sans conséquence. Un roman intéressant et plutôt réaliste.

4/5

Lectures EN COURS

   

LECTURES PRÉVUES EN Mars

        

       

Très bon mois de mars à tous!

Fanny

7 commentaires sur « Bilan de mes lectures : FÉVRIER 2019 ~ Lectures à venir : MARS 2019 »

  1. L’amie prodigieuse me fait de plus en plus de l’oeil, j’en entends tellement de bien. Même si ce n’est pas mon genre de lectures, il faudrait vraiment que je tente.
    Beau bilan 🙂 je te souhaite de bonnes lectures pour mars.

  2. J’ai eu un vrai coup de cœur pour Anatomie d’un scandale ! Le chant des revenants et Né d’aucune femme me tentent terriblement !
    Beau bilan !
    Je te souhaite de belles lectures pour mars !!!

  3. Joli bilan. Maîtres et esclaves ainsi que L’amie prodigieuse sont deux lectures qui me tentent beaucoup, encore plus en lisant tes avis. Je te souhaite un très bon mois de mars.

Laisser un commentaire