Mes 5 coups de coeur littéraires de l’année 2022

coups de coeur littéraires

Chaque année, ma bibliothèque se rapproche pas à pas du point de non-retour ! En 2023 je vais sûrement devoir stocker mes livres sous mon lit, ou dans un placard, tant les étagères boudent ma folie littéraire ! J’ai acheté certes, mais j’ai aussi beaucoup lu. Il est désormais temps de faire un point sur mes coups de cœur littéraires de cette année, que je recommande vivement de lire si ce n’est pas déjà fait…

Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt

Véritable travail d’enquête sur le rôle des femmes dans les services les plus secrets au monde, j’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement ! On y suit des destins féminins uniques qui nous entraînent dans leurs missions les plus sensibles, pour le compte du Mossad, la DGSI, la CIA ou encore le KGB. Au fur et à mesure des pages, j’ai été aspirée par ces histoires passionnantes. L’enjeu de ce livre est extrêmement bien réussi, et la qualité des témoignages en est une preuve. Bien plus que de simples récits d’espionnage ( très intéressants évidemment ), ces femmes se livrent aussi sur elles-mêmes, leur personnalité, leurs doutes, là où il n’y avait aucune place pour les émotions. Une bataille du genre, là où être une femme était perçu comme un fardeau, elles en ont fait leur plus grande force.

L’événement d’Annie Ernaux

L’année 2022, rime désormais bien évidemment avec Annie Ernaux. J’ai pu la découvrir longuement cette année à travers une dizaine de ces œuvres, mais la plus marquante pour ma part restera indéniablement L’événement. Un roman court, intense et sans détour, où nous vivons avec la jeune Annie Ernaux de 1964, son avortement clandestin. Des années avant la loi Veil, la jeune étudiante démunie, et désespérément seule, cherche sans succès une “faiseuse d’anges” pour la soulager de ce qu’elle porte tel un fardeau. Roman autobiographique, c’est une lecture nécessaire, pour comprendre la douleur, la culpabilité et la peur de tant de femmes, subissant une grossesse non désirée. Je n’ai jamais véritablement fermé ce livre, tant ce récit m’a bouleversé par sa profonde sincérité. Annie Ernaux ne triche jamais et se livre avec une telle authenticité qu’il est impossible de ne rien ressentir.

Il n’est pire aveugle de John Boyne

Une de mes meilleures surprises de cette année ! Un roman que j’ai apprécié de plus en plus au fur et à mesure des pages. John Boyne nous emmène donc en Irlande des années 60 jusqu’en début 2010, avec comme narrateur Odran Yates, un jeune prêtre plein d’espoir et de désillusion. Il commence alors sa carrière paroissiale, baigné de gloire par les irlandais, pieux et admiratifs devant les hommes d’églises. Mais le bonheur est de courte durée, et la fracture entre la société et la religion va prendre de plus en plus d’ampleur, remettant en question la foi et la ferveur de ce prêtre, dépassé par les événements de son pays et des ses confrères. Si l’on veut en apprendre plus sur les secrets de l’institution de l’Eglise, avec comme toile de fond une Irlande violente, Boyne ne vous décevra pas, et vous passionnera jusqu’à la dernière page.

L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Comment ne pas mentionner mon année de lecture sans parler de la splendide tétralogie de l’Amie Prodigieuse ? Bien que conclue en 2014 avec son dernier tome L’enfant perdue , j’ai seulement découvert la plume de la mystérieuse Ferrante cette année. Résultat, j’ai englouti les quatre livres en un mois ! D’ailleurs, je trouve même que cela peut être une idée originale de livre à offrir à une amie ou un proche.

Au cœur d’un quartier pauvre napolitain, nous retrouvons Elena et Lila, deux élèves studieuses qui malgré elles, connaîtront par la suite un destin bien différent. Cette histoire d’apparence simple, cache en réalité une ambiance sombre dans un pays politiquement instable et sanglant. Les pages défilent au rythme des tragédies meurtrières et de la pauvreté sans issue d’un Naples sans pitié. Les deux jeunes filles évoluent, grandissent et luttent, pour s’éloigner de leurs racines qui ne semblent jamais loin. En clair, si vous recherchez une lecture simple et intense, la plume napolitaine franche de Ferrante ne vous laissera aucun répit. Malgré tout, plusieurs instants insoupçonnés digne de la dolce vita, nous apaisent et nous font même planifier nos prochaines vacances en Italie !

King Kong Theorie de Virginie Despentes

Auteure incontournable de la cause féministe, Virginie Despentes n’est pas inconnue du grand public. Un style direct, franc et sans détour que j’ai découvert assez tardivement. J’ai tout de suite opté pour King Kong Theorie, fascinée par la description qu’en faisait son créateur. Véritable bouffée d’honnêteté, cet essai ne peut que nous faire réfléchir. “ J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf”, je n’avais encore jamais trouvé une phrase aussi importante pour décrire un livre que celle-ci, cette première phrase lui suffit amplement !