Top 10 des livres à offrir à une amie pour lui faire plaisir

top 10 livres à offrir

Envie de trouver des idées de livres à offrir à une amie ? Nous avons tous une amie lectrice qui, ou bien dévore les livres à n’en plus finir, ou essaye désespérément  de s’y remettre, que celle fascinée par les romans photos, ou encore celle qui  adore se plonger dans un bon polar qui ne lui laissera aucun répit pendant des jours durant !

En vous aidant de cette liste aux notes éclectiques,  vous ferez certainement le bonheur des lectrices les plus exigeantes et passionnées, jusqu’à celles séduites par les histoires uniques et les destins prestigieux.

Pour vos amies amatrices de lecture d’art :

Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler et Stefan Bollman

Une excursion artistique qui nous fait découvrir pendant ses 152 pages, des femmes, livre à la main qui deviennent les éléments centraux et symboliques des tableaux. Un livre aussi plaisant de l’extérieur que par son contenu, un must-have dans une bibliothèque variée !

les femmes qui lisent sont dangereuses
Les femmes qui lisent sont dangereuses

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Pour les passionnées d’art, et particulièrement du siècle d’or néerlandais ne seront pas déçues par ce roman historique retraçant le processus de création, de la très célèbre œuvre de Vermeer. En effet, l’histoire nous présente la jeune Griet, qui devient alors l’une des servantes de la grande famille, qui bénéficie graduellement de l’affection et de la fascination de son maître, au point de devenir la muse de son tableau le plus connu. 

livres à offrir à une amie passionnée d'art
Couverture la jeune fille à la perle

Livres à offrir à une amie pour les destins uniques

livres à offrir à une amie pour la bouleverser
Couverture du livre Charlotte

Charlotte de David Foenkinos 

Un livre bouleversant sur le destin méconnu de l’artiste juive Charlotte Salomon, morte à Auschwitz en 1943. Ce livre, écrit tel un poème est très accessible pour tous les types de lecteurs, l’histoire qui nous tient en haleine du début à la fin émeut, bouleverse et s’incruste inévitablement en nous. Un livre mémorable, sur le destin tragique d’une artiste passionnée, évoluant dans une époque qui ne l’a jamais gratifié de son vivant.

L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Pour une lecture émouvante, intrigante et sociale, le roman, désormais véritable classique de la littérature italienne est une histoire d’amitié. Nous sommes immergés par Elena la narratrice, dans l’Italie napolitaine des années 50 d’où l’on suit son amitié unique avec Lila. Elena Ferrante ne nous déçoit jamais, et nous dépeint une fresque réaliste et bouleversante d’une amitié troublée entre deux filles aux destins pourtant différents.

l'amie prodigieuse d'élena ferrante
L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Persepolis de Marjane Satrapi

Désormais au centre de l’actualité politique et culturelle du monde, l’Iran traverse depuis de nombreuses années des périodes de violence et de répression inoubliables. La série de bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi, nous offre la possibilité de retracer l’origine et l’histoire politique de son pays, marqué par la révolution islamique de 1979, ainsi que par l’émigration difficile de l’auteure en Europe. La bande dessinée, esquissant un portrait de la vie quotidienne est une oeuvre essentielle sur l’identité, l’exil et les bouleversements tragiques d’un pays au cœur d’une lutte politique.

persepolis de marjane satrapi
Persepolis de Marjane Satrapi

Pour une amie aux envies de lectures d’amour

J’ai longtemps réfléchi aux meilleurs livres à offrir à une amie très romantique. Finalement, je suis plutôt restée sur des choix classiques, mais incontournables à mon sens !

Orgueil et préjugés de Jane Austen

livres à offrir à une amie romantique
Livre orgueil et prejugés

Classique incontesté de la littérature britannique, et maintes fois adaptés au grand comme au petit écran, il est impossible de se tromper en offrant l’une des oeuvres les plus connues de Jane Austen ! L’histoire d’amour tumultueuse entre Elizabeth Bennet et Mr Darcy connaît encore aujourd’hui un succès croissant et saura ravir, avec ses éditions aux couvertures splendides  (édition hauteville en photo), des fans de la première heure, comme de nouveaux amateurs !

L’écume des jours de Boris Vian

livres à offrir à une amie l'écume des jours
Livre l’écume des jours

Entouré de jazz, d’amour et de tragédies, le roman surréaliste de Boris Vian bénéficie désormais d’une réputation qui n’est plus à faire. Nous suivons l’histoire passionnelle entre Colin et Chloé tous deux fous amoureux l’un de l’autre. Dans

“L’écume des jours” , les événements se passent dans un univers presque surnaturel où la vie de Colin est chamboulée par l’amour qu’il portera désormais à cette femme affable, qui lui apportera bonheur et sérénité. Mais voilà qu’un jour, le soleil ne passe plus, l’argent manque et Chloé s’enfonce dans un maladie qui la consume graduellement…

Livre à offrir à une amie : Des personnalités qu’on aime découvrir

Avocate irrespectueuse de Gisèle Halimi

Les mémoires indispensables pour découvrir les combats et engagements de la célèbre avocate militante. Figure emblématique du combat féministe en France, notamment pour la légalisation de l’avortement , ou encore la criminalisation du viol, son autobiographie nous emmène aussi sur les traces et les récits de ses actions qu’elle mène contre les injustices, en passant par l’Algérie ou même le Congo. Une lecture essentielle pour comprendre l’impact et la volonté d’une femme, que la tradition patriarcale politique ne faisait jamais reculer.

L’Herne Ernaux

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de découvrir la plume authentique et émouvante d’Annie Ernaux. Pour les amateurs de toujours, ou ceux qui cèdent à la curiosité littéraire de la découvrir, ce cahier réunit de véritables trésors afin de comprendre le cheminement littéraire de l’auteure, mais aussi des fragments inédits de sa vie personnelle. Certaines parties, parlent en profondeur de plusieurs de ses ouvrages, en passant par “L’événement”, “Mémoires de fille” ou encore “Les années”, nous vagabondons directement dans ses écrits personnels, pour profiter éternellement de la vision sans artifices qu’Annie Ernaux pose sur le monde et sur elle-même. 

Livres à offrir à une amie pour une lecture magique

Harry Potter à l’école des sorciers

livres à offrir à une amie fan d'harry potter
Harry Potter et la chambre des secrets : Minalisma édition

Pour une lecture qui a conquis le coeur de millions de personnes à travers les générations, l’histoire d’Harry, Ron et Hermione est sans doute l’une des plus connues et aimées au monde. Pour un lectrice qui n’a jamais sauté le pas, ou un autre qui vénère la saga, des rééditions Harry Potter voient régulièrement le jour ! Celles-ci, innovent, et nous offrent la possibilité de nous replonger dans le monde sorcier, avec des illustrations somptueuses, ou encore avec des couvertures dignes de figurer sur le devant de votre bibliothèque. Alors n’hésitez plus, vous avez trouvé le livre parfait à offrir à une amie, pour la faire rêver et profiter d’une lecture intemporelle.